Huit recettes sur feu de camp à essayer cette saison | Articles | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB

Huit recettes sur feu de camp à essayer cette saison

Par Parcs NB Parks ; Publié le May 15 2023 ; Temps de lecture: 9 min

Que vous soyez gourmand ou non, lorsque vous préparerez votre séjour de camping cet été, la nourriture deviendra une priorité. Nous sommes là pour vous aider. Les membres du personnel de Parcs Nouveau-Brunswick se sont réunis pour partager avec vous leurs recettes préférées à cuisiner sur un feu de camp. Alors, allumez le feu et préparez-vous à concocter de savoureux délices de camping!


Sandwich choco-guimauve

Le camping ne serait pas du camping sans sandwichs choco-guimauves (s’mores). Ces variantes de ce dessert traditionnel populaire vont améliorer votre sandwich choco-guimauve et vous permettront de commencer du bon pied. La vie est courte, commençons par le dessert!


1. Tout d’abord, nous avons le cône choco-guimauve, le coup de cœur du gestionnaire adjoint du parc provincial de la plage New River, Ryan!

a. Prenez quelques biscuits Graham et formez un cornet à crème glacée.

b. Remplissez le cornet de guimauves et de pépites de chocolat.

c. Enveloppez le cornet avec du papier d’aluminium et placez-le sur un feu doux pendant 10 à 12 minutes.

d. Déballez le cornet et savourez ce délice fondant. N’oubliez pas d’utiliser des pinces! La sécurité avant tout.

2. Une autre version de la recette traditionnelle est un incontournable pour le coordonnateur de l’expérience des visiteurs, Patrice, du parc provincial Sugarloaf : les nachos choco-guimauve!

a. Pour cette version, vous aurez besoin d’une poêle à frire en fonte.

b. Cassez les biscuits Graham en morceaux de la taille d’une bouchée.

c. Déposez des morceaux de biscuits Graham, des guimauves et des pépites de chocolat dans la poêle, comme lorsqu’on fait des nachos.

d. Placez la poêle sur le feu (n’oubliez pas de porter un gant pour le four afin de vous protéger) et laissez cuire jusqu’à ce que les guimauves soient d’un brun doré.

e. Retirez soigneusement la poêle du feu et régalez-vous!

3. La dernière des versions préférées du sandwich choco-guimauve est celle de Stacie, la directrice adjointe du parc provincial de l'anse Herring, qui nous propose son sandwich choco-guimauve sucré-salé!

a. Bien sûr, vous conserverez les traditionnels biscuits Graham.

b. Placez la guimauve entre les biscuits Graham.

c. Au lieu d’un morceau de chocolat ou de pépites de chocolat, vous ajouterez un bretzel enrobé de chocolat à votre recette ou des croustilles de pommes de terre enrobées de chocolat.

d. Faites fondre sur le feu à l’aide d’une poêle en fonte ou d’une presse-sandwich pour feu de camp.

e. Laissez refroidir et régalez-vous avec votre friandise sucrée-salée!

Nous pourrions parler des desserts, des sucreries et du chocolat toute la journée. Mais, les membres du personnel de Parcs Nouveau-Brunswick savent que pour profiter de toutes les activités amusantes du camping, il est nécessaire de donner au corps du carburant nutritif. Ils vous proposent donc des repas rassasiants à concocter sur un feu de camp.


Ployes

Tout d’abord, le déjeuner. Le directeur du parc provincial de la République, Eric, commence ses journées de camping en mangeant des crêpes acadiennes traditionnelles appelées ployes. Grâce à sa méthode simple de cuisson et de préparation, la recette de ces ployes rassasiantes constitue un excellent choix pour le camping.


1. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

a. 1 tasse de farine de sarrasin

b. 1 tasse de farine tout usage

c. 1 cuillère à soupe de poudre à pâte

d. 1 cuillère à thé de sel

e. 1 ½ tasse d’eau froide

f. ½ tasse d’eau bouillante

2. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.

3. Ajoutez l’eau froide et mélangez les ingrédients, puis laissez reposer pendant cinq minutes.

4. Ajoutez l’eau bouillante et brassez le tout vigoureusement. Laissez reposer encore cinq minutes.

5. Versez environ ¼ de tasse de la pâte dans la poêle et étalez la pâte de manière à former un cercle.

6. Cuisez la pâte jusqu’à ce que le dessus soit sec et que des trous s’y forment. Ne retournez pas les ployes!

7. Choisissez votre garniture préférée et régalez-vous!


La banique

Cette année, la banique sur bâton est l’un des mets préférés des amateurs de feu de camp. La banique est une sorte de pain qui constituait un aliment de base des premiers colons et des commerçants de fourrures. Le bannock est une forme de pain qui constituait un aliment de base pour les premiers colons, les commerçants de fourrures et, plus tard, les peuples indigènes. La plupart des nations indigènes d'Amérique du Nord ont une version ou une autre du bannock.(Source : Encyclopédie canadienne) Cette bonne recette de pain polyvalent a été servie lors de nombreux événements au parc provincial Mactaquac!


1. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

a. 2 tasses de farine

b. 4 cuillères à café de poudre à pâte

c. 4 cuillères à soupe de beurre

d. 2 cuillères à café de sucre blanc

e. ½ cuillère à café de sel

2. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un sac hermétique jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Vous pouvez faire cette étape à la maison et placer la pâte dans le réfrigérateur jusqu’au moment de votre départ vers le terrain de votre camping. Vous pouvez également préparer la pâte directement à votre emplacement de camping et la placer dans une glacière avec de la glace. Lorsqu’il est temps de commencer la cuisson, ajoutez une demi-tasse d’eau dans le sac, pétrissez la pâte pour obtenir quatre à six boules solides.

3. Maintenant, il est temps de sortir votre banique du sac et de rouler la pâte pour lui donner la forme d’un serpent.

4. Enroulez votre serpent de pâte autour des bâtons de rôtissage et faites-le cuire sur le feu de camp pendant 10 à 20 minutes.

5. Soyez créatif et amusez-vous! Votre banique est une toile vierge prête à recevoir la garniture de votre choix! Choisirez-vous le sirop d’érable? De la confiture? Ou du Nutella? Pourquoi ne pas tous les essayer? Il est impossible de vous tromper!


Le ragoût sur feu

Les visiteurs des parcs qui viennent au début ou à la fin de la saison de camping (bien sûr, nous proposons également du camping d’hiver, mais c’est toute une autre histoire!) auraient probablement envie de manger quelque chose d’un peu plus consistant pour se réchauffer autour du feu de camp. Le ragoût sur feu de camp ou jambalaya a été évoqué à plusieurs reprises par les membres de notre personnel au bureau central des parcs provinciaux. Ils ont eu le plaisir de cuisiner ce ragoût au parc provincial Mont-Carleton et au parc provincial North Lake. Avoir l’occasion de préparer et de manger ce repas copieux au milieu de la nature le rend encore meilleur. Bien que l’auteur n’ait jamais goûté ce mets, j’espère que mes collègues proposeront un service complet de ragoût sur feu de camp pour cette recette coup de cœur! Il existe de nombreuses recettes pour différents types de ragoûts sur feu de camp, mais l’équipe a choisi une recette de ragoût de bœuf, simple, rapide à préparer, qui doit mijoter pendant deux heures pour que les saveurs soient bien absorbées.


1. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

a. 2 livres de viande de bœuf désossée et coupée en morceaux de la taille d’une bouchée

b. Sel et poivre

c. Oignons

d. Ail (4 gousses ou deux cuillères à café d’ail haché)

e. 1 boîte de concentré de tomates

f. 1 boîte de bouillon de bœuf

g. 1 cuillère à café de romarin et de thym

h. 3 à 4 pommes de terre moyennes ou grosses

i. 1 livre de carottes

j. 2 branches de céleri

k. Une cocotte de 12 pouces (il est également préférable d’apporter un couvercle pour gril de feu de camp si vous ne savez pas quel est le type de foyer à votre camping).

2. Avant de commencer à apprêter les ingrédients, vous devez allumer le feu pour qu’il atteigne la température de cuisson désirée.

3. Pour apprêter les ingrédients, coupez les pommes de terre, les carottes et le céleri en cubes ou tranches de 1 pouce, coupez l’ail, l’oignon et les épices en dés.

4. Saisissez les morceaux de bœuf dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajoutez l’ail et les oignons hachés, laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

5. Ajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez mijoter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres. Il est nécessaire de laisser mijoter le tout pendant au moins deux heures pour faire ressortir les saveurs et obtenir une viande et des légumes bien tendres.

6. Retirez le couvercle et laissez mijoter pendant 20 minutes si vous voulez un ragoût plus épais.

7. Régalez-vous avec votre ragoût sur feu de camp! Vous pourriez même y tremper votre banique pour un repas copieux et familial!

(Cette recette pourrait devenir un mets végétarien si vous omettez la viande et remplacez le bouillon de bœuf par du bouillon de légumes)


Brioches à la cannelle.

Puisque nous pensons toujours au dessert, le gestionnaire de parc, Michel, du parc provincial de la plage Parlee, a fait équipe avec Pam, superviseure de l’entretien du parc provincial de la plage Murray, pour proposer cette étonnante recette de brioches à la cannelle.


1. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

a. 2/3 plus 1/3 de tasse de margarine

b. 1 ¾ de tasse à 2 tasses de farine

c. 1 cuillère à café de poudre à pâte

d. 2/3 de tasse de lait

e. 1/2 tasse de cassonade

f. 1 cuillère à soupe de cannelle

g. ¼ de tasse de miel ou de sirop d’érable

h. Vous aurez besoin d’un grand bol pour mélanger les ingrédients, d’une grande surface plate, comme une planche à découper, et d’un rouleau à pâtisserie pour rouler la pâte.

2. Mélangez les 2/3 de tasse de margarine, la farine et la poudre à pâte.

3. Ajoutez le lait et pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Roulez la pâte pour former une fine couche et étalez 1/3 de tasse de margarine sur la pâte.

5. Saupoudrez la pâte de cassonade et de cannelle, puis arrosez-la de miel ou de sirop d’érable!

6. Roulez la pâte sur elle-même pour former une bûche et coupez des tranches d’un pouce.

7. Glissez les brochettes dans les brioches et faites-les tourner sur le feu pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les brioches deviennent dorées.


Saucisse-araignée (spider dog)

Notre dernier coup de cœur (pour être 100 % honnête, le coup de cœur de l’auteur et un incontournable d’un séjour en camping) nous ramène en enfance grâce à l’un des aliments de base les plus simples en camping que l’enfant en vous adorera. La plupart d’entre nous ont fait griller des saucisses sur un feu de camp, mais une saucisse en camping n’est pas parfaite si elle ne se transforme pas en saucisse-araignée (spider dog)! Découpez un « X » à chaque bout des saucisses. Enfoncez l’extrémité de votre bâton de rôtissage dans la saucisse et faites-la griller sur le feu. Regarder les pointes de la saucisse s’enrouler pendant qu’elles grésillent est très amusant. Les saucisses ont un bien meilleur goût lorsqu’elles se transforment pour nous rappeler un de meilleurs mets de camping de notre enfance.



Nous espérons que les coups de cœur des recettes sur feu de camp des membres du personnel de Parcs Nouveau-Brunswick ont éveillé la créativité du chef de camping qui sommeille en vous ou qu’elles vous ont donné envie d’essayer quelque chose de nouveau cet été!


1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks