Parc provincial du sentier Fundy | Parcs | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB

Parc provincial du sentier Fundy

Skip Carousel

Adresse

3 Fundy Trail Pkwy,

Téléphone

 (866) 386-3987

Courriel

ac.bng@liartydnufreitnes

Couvrant la beauté de la côte sud du Nouveau-Brunswick, ce parc est l'endroit idéal pour admirer la beauté naturelle et intacte de la baie de Fundy et assister aux marées les plus hautes de la planète! Vous pouvez choisir de découvrir notre parc linéaire de 30 km en voiture, en vélo ou en parcourant nos sentiers à pied. Vous pouvez également faire du kayak dans la baie et découvrir la côte d'un point de vue totalement différent. Les possibilités sont infinies dans ce paradis côtier de 6 323 acres.

 Camping

Camping du parc provincial du sentier Fundy

Veuillez noter que le terrain de camping de la promenade du sentier Fundy ouvrira provisoirement le 1er juillet 2024. Vous devrez appeler le parc au 1-866-386-3987 pour réserver votre place. Le terrain de camping pourra être réservé en ligne pour la saison de camping 2025.

Date Jul 1 - Sep 15
Types de sites Sans service

Téléphone

 (866) 386-3987

 Sentiers

Légende

Facile Facile
Modérée Modérée
Difficile Difficile
Très difficile Très difficile

1 - Boucle de la rivière Big Salmon

Fermé

Départ : depuis le centre d’interprétation, face aux tables de pique-nique sur la colline, tournez à droite et descendez les escaliers. Suivez la chaussée en gravillons bitumés jusqu’à ce que vous arriviez à un chemin près de la rivière, sur votre droite. Continuez sur ce chemin en longeant la rivière Big Salmon jusqu’à l’escalier. Montez les marches, puis suivez le sentier jusqu’au centre d’interprétation. Cette boucle peut être parcourue en sens inverse. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.


Longueur :1,2 km/0,744 mi. (Boucle)
Temps :0.75 h
Difficulté : Moderate trail

2 - Sentier «Eye of the Needle»

Fermé

Le sentier Eye of the Needle dans la zone naturelle protégée de Little Salmon est un sentier très technique et difficile. Puisqu’il s’agit d’un sentier linéaire, n’oubliez pas que ce que vous descendez, vous devez également monter (ce qui fait un total de 2,4 km).

Descendre et monter sur ce sentier aller-retour impliquera de s’accrocher à des chaînes sur le bord d’une étroite falaise rocheuse, de naviguer avec précaution dans plusieurs lacets abrupts et d’être constamment conscient du placement des pieds et des dangers environnants.

Ce sentier descend à 180 mètres dans la gorge de Walton Glen, caractéristique d’un étroit canyon de rivière, avec des falaises abruptes de chaque côté et les eaux vives du ruisseau Walton Glen qui le traversent. L’environnement au sein de Walton Glen Gorge est extraordinaire, mais le respect du paysage est tout aussi important pour votre sécurité que pour la conservation de cette zone naturelle protégée.

Restez sur le sentier et utilisez le sentier à vos risques et périls. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Les sandales et les baskets ne sont pas recommandées pour cette randonnée. Soyez prudent sur ce sentier car il y a des rochers et du gravier.

Longueur :1,2 km/0,744 mi. (Linéaire)
Temps :1.5 h
Difficulté : Difficult trail

3 - Accès rapide à la gorge Walton Glen

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P15. Passez derrière le centre d’accueil à votre droite et suivez le sentier balisé. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :1,1 km/0,682 mi. (Linéaire)
Temps :0.75 h
Difficulté : Moderate trail

4 - Sentier de la gorge Walton Glen

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P15. Empruntez le large sentier à environ une centaine de mètres à droite du bâtiment. Vous passerez près de l’accès aux terres humides du ruisseau McCumber sur votre droite. Continuez sur ce sentier qui bifurquera sur votre gauche. Vous arriverez à une étroite piste où un panneau bleu indique la limite de la promenade du sentier Fundy et le début de la zone naturelle protégée de la rivière Little Salmon. Suivez ce sentier sur une centaine de mètres et vous arriverez à la gorge Walton Glen. Certains la surnomment le « Grand Canyon du Nouveau-Brunswick », alors que d’autres pensent qu’elle est beaucoup plus spectaculaire. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :2,3 km/1,426 mi. (Linéaire)
Temps :1.5 h
Difficulté : Easy trail

5 - Boucle des chutes du ruisseau McLeod

Fermé

Départ : garez votre véhicule dans l’aire de stationnement P15. Ce nouveau sentier en boucle peut commencer à gauche du centre d’accueil de Walton Glen ou en empruntant l’accès rapide à la terrasse d’observation Walton Glen (raccourci).

Si vous choisissez d’emprunter l’accès rapide de Walton Glen dès le début, vous quitterez ce sentier de gravier après environ six cents mètres et entrerez dans les bois.

La distance du sentier est calculée pour la boucle complète.

Longueur :3,8 km/2,356 mi. (Boucle)
Temps :4.0 h
Difficulté : Difficult trail

6 - Sentier des terres humides du ruisseau McCumber

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P15, non loin de l’entrée. Suivez le large sentier qui débute à environ une centaine de mètres devant le bâtiment. À 0,8 km du P15, quittez le large sentier pour tourner à droite sur celui qui mène aux terrasses d’observation des terres humides. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.

(1,2 km pour se rendre à la terrasse d’observation A)

Longueur :1,2 km/0,744 mi. (Linéaire)
Temps :0.75 h
Difficulté : Easy trail

7 - Raccordement au sentier pédestre Fundy

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P15, près de l’entrée. Suivez le large sentier qui débute à environ une centaine de mètres devant le bâtiment. À 0,8 km du P15, vous dépasserez à votre droite le sentier qui mène aux terrasses d’observation des terres humides. Continuez jusqu’à la prochaine intersection. N’allez pas vers la gauche, sur le large sentier, mais dirigez-vous tout droit et suivez le sentier jusqu’à la baie de Fundy. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :2,6 km/1,612 mi. (Linéaire)
Temps :2.0 h
Difficulté : Moderate trail

8 - Sentier de la plage Seely

Fermé

Départ : garez-vous près de l’extrémité de l’aire de stationnement P14. Suivez la piste dans les bois, traversez la promenade et continuez sur le sentier en descendant la pente. Traversez le ruisseau et poursuivez en direction de la plage. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.

(modéré à difficile au retour en raison de la longue montée)

Longueur :1,4 km/0,868 mi. (Linéaire)
Temps :1.5 h
Difficulté : Moderate trail

9 - Boucle des chutes du ruisseau de la plage Long

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P13. Marchez vers l’ouest en longeant la promenade sur la droite, et continuez en direction du centre d’interprétation. Au début de la glissière de sécurité, vous apercevrez le sentier. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.

Suivez les balises bleues du sentier jusqu’aux chutes. Toujours en suivant les balises, vous avancerez en serpentant dans une forêt hygrophile (moussue). Au sommet de la pente, à la hauteur de l’ancienne route d’accès, tournez à droite en redescendant vers l’aire de stationnement. Descendez la colline en zigzag et revenez au P13. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.

Longueur :2,2 km/1,364 mi. (Boucle)
Temps :1.5 h
Difficulté : Difficult trail

10 - Boucle di cimetière de la rivière Big Salmon

Départ : garez-vous au belvédère du ruisseau Cranberry. S’il n’y a plus de place, allez à l’aire de stationnement P9. Depuis le belvédère du ruisseau Cranberry, descendez l’escalier jusqu’à l’aire de pique-nique, puis poursuivez sur le sentier qui traverse le boisé ; il y a un panneau pour en indiquer l’entrée. Attention, car ce sentier est étroit et escarpé. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.


Longueur :0,8 km/0,496 mi. (Boucle)
Temps :1.0 h
Difficulté : Difficult trail

11 - Sentier du cimetière des capitaines de bateaux

Fermé

Départ : garez-vous dans la partie inférieure de l’aire de stationnement P2. Traversez le pont en bois dans le stationnement pour rejoindre le sentier. La distance de ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :0,4 km/0,248 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté : Easy trail

12 - Boucle de la marée basse

Fermé

Cette boucle de 2 km vous emmène à travers les bois avec des vues sur la baie de Fundy du haut d'une falaise, avant de redescendre sur une plage à marée pour le retour. Ce sentier présente un niveau de difficulté modéré en raison de l'échelle à câbles et de la surface rocheuse inégale sur certaines parties de la plage.

Comme son nom l'indique, cette boucle n'est accessible qu'à marée basse. Votre fenêtre de randonnée est de 2 heures de part et d'autre de la marée basse. Veillez à vous y prendre à l'avance et à consulter les cartes des marées de St. Martins.

Itinéraire :

Partez de la plage Long P12, montez l'échelle de câble et dirigez-vous vers l'est sur le sentier de Fundy (sentier K), en direction de la plage Seely. Il s'agit du sentier Fundy Footpath, donc le terrain est accidenté. Au kilomètre 1, vous arriverez à une échelle à câbles. Les échelles à câbles peuvent être assez raides et ne sont pas toujours solides sous les pieds - faites attention où vous mettez les pieds !

Suivez l'échelle de câble jusqu'en bas. En bas, faites quelques pas à gauche et traversez le ruisseau, puis suivez le lit du ruisseau jusqu'à la plage. Dirigez-vous vers l'ouest (à droite) en direction de Long Beach.

N'oubliez pas de vous arrêter en chemin et d'explorer les éléments du fond marin qui sont exposés à marée basse !

La distance pour ce sentier est mesurée pour la boucle complète.

* Veuillez noter que ce sentier dispose d'une fenêtre de randonnée limitée. En règle générale, vous pouvez effectuer cette randonnée en 2 heures de part et d'autre de la marée basse. La section de la plage doit être parcourue dans ce laps de temps.

Les super-marées ou les marées hautes extrêmes peuvent raccourcir ce délai.

Longueur :2,0 km/1,24 mi. (Boucle)
Temps :1.0 h
Difficulté : Moderate trail

13 - Sentier pédestre Fundy

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P8. Dirigez-vous vers la rivière, puis longez-la sur la gauche. Suivez le sentier et passez sous le pont Mitchell Franklin, en direction de la passerelle suspendue. Traversez la passerelle et vous apercevrez le panneau indiquant le début du sentier. Suivez le sentier à votre droite. La distance pour cette randonnée est calculée pour un aller simple. Les randonneurs sont encouragés à s’inscrire sur ce site ou au centre d’interprétation.

Le sentier pédestre Fundy, récemment classé parmi les cinquante meilleures randonnées au monde par le magazine Explore, est distinct de la promenade du sentier Fundy, bien qu’une partie de celui-ci se trouve dans notre parc. Il s’agit d’un sentier sauvage difficile qui commence à la passerelle suspendue de la rivière Big Salmon et longe la côte jusqu’aux limites du parc national Fundy. Il est recommandé de prendre de quatre à cinq jours pour effectuer la randonnée. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :63,4 km/39,308 mi. (Linéaire)
Temps :120.0 h
Difficulté : Very difficult trail

14 - Sentier du tronçon de la rivière Big Salmon à la plage Long

Fermé

(Première section du sentier pédestre Fundy)

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P8. Dirigez-vous vers la rivière, puis longez-la sur la gauche. Suivez le sentier et passez sous le pont Mitchell Franklin, en direction de la passerelle suspendue. Traversez la passerelle et vous apercevrez le panneau indiquant le début du sentier. Empruntez le sentier à votre droite. La distance pour cette randonnée est calculée pour un aller simple. Veuillez noter que vous devez vous inscrire au centre d’interprétation pour emprunter ce sentier, même si vous ne faites qu’une randonnée d’une journée à la plage Long.

Longueur :3,8 km/2,356 mi. (Linéaire)
Temps :2.5 h
Difficulté : Difficult trail

15 - Boucle du ruisseau Cranberry

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P8. Dirigez-vous vers la rivière, puis longez-la sur la gauche. Suivez le sentier et passez sous le pont Mitchell Franklin, en direction de la passerelle suspendue. Traversez-la et continuez tout droit en montant la pente. Ce sentier est l’ancien chemin de la rivière Salmon. Montez la côte, passez l’entrée du sentier du chalet Hearst sur votre gauche, et poursuivez votre randonnée. Ce sentier forme une boucle qui traverse éventuellement la promenade. Descendez l’échelle à câble de trois cent quatre marches, puis rejoignez le sentier pédestre Fundy. Continuez à droite et suivez le sentier en direction de la passerelle suspendue. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.


Longueur :3,8 km/2,356 mi. (Boucle)
Temps :2.5 h
Difficulté : Difficult trail

16 - Sentier panoramique du chalet Hearst

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P8. Dirigez-vous vers la rivière, puis longez-la sur la gauche. Suivez le sentier et passez sous le pont Mitchell Franklin, en direction de la passerelle suspendue. Traversez-la et continuez tout droit en montant la petite pente. Ce sentier est l’ancienne route de la rivière Salmon. Poursuivez votre ascension et vous verrez à votre gauche le panneau indiquant le sentier du chalet Hearst. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :2,6 km/1,612 mi. (Linéaire)
Temps :1.75 h
Difficulté : Difficult trail

17 - Sentier de la passerelle suspendue

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P8. Dirigez-vous vers la rivière, puis longez-la sur la gauche. Suivez le sentier et passez sous le pont Mitchell Franklin, juste avant d’arriver à la passerelle suspendue. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :0,4 km/0,248 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté : Easy trail

18 - Boucle du sentier des pionniers

Fermé

Départ : en partant du centre d’interprétation, traversez la route juste en face du bâtiment et continuez à gravir la colline sur le sentier à droite des tables de pique-nique. Ce court sentier forme une boucle. Vous pouvez soit prendre le sentier à droite, descendre la pente et monter la petite échelle à câble puis descendre les escaliers, soit monter les escaliers, tourner à droite, suivre le sentier et descendre l’échelle à câble pour revenir à votre point de départ. La distance pour ce sentier est calculée pour la boucle complète.


Longueur :0,4 km/0,248 mi. (Boucle)
Temps :0.25 h
Difficulté : Easy trail

19 - Sentier panoramique Bradshaw

Fermé

Départ : à partir du belvédère Bradshaw, suivez le panneau qui indique les escaliers à câbles au pied de la colline de ce belvédère. Le sentier débouche au pont piétonnier du ruisseau Fuller. Poursuivez à gauche pour vous rendre aux escaliers menant à la plage Melvin et au P3, ou gardez la droite pour accéder au sentier panoramique du rocher « pot de fleurs » et le P2. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :0,6 km/0,372 mi. (Linéaire)
Temps :0.5 h
Difficulté : Difficult trail

20 - Sentier panoramique du rocher «pot de fleurs»

Fermé

Départ : garez-vous à l’aire de stationnement P1 ou au belvédère de Fownes Head, selon la disponibilité des places. Puis, descendez les escaliers et suivez le sentier. La distance pour ce sentier est calculée pour un aller simple.


Longueur :1,5 km/0,93 mi. (Linéaire)
Temps :1.0 h
Difficulté : Moderate trail
1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks